L'échalote

Type de culture

 

Culture aisée

 

Le sol

 

L’échalote préfère les terres légères et sableuses, et ne se plaît pas dans les sols trop lourds, humides et asphyxiants. Dans les terrains argileux qui ont tendance à rester mouillés, on peut cultiver en butte pour faciliter le drainage. 

 

La fumure

 

Dans un jardin bien entretenu, l’échalote se contente des reliquats de fumure des cultures précédentes. Il faut éviter les apports de fumier juste avant la culture. S’il y a un apport de matières organiques, il faut respecter un délai de 5 ou 6 mois avant la plantation.

 

La plantation

 

Il faut choisir de préférence un emplacement où vous n’avez pas cultivé d’allium (ail, oignon, poireau) pendant 3 à 5 ans. À la plantation, les bulbes sont enfoncés la pointe en haut, pour bien asseoir leur base légèrement dans la terre. Suivant les calibres utilisés, la distance de plantation entre les rangs est de 25 à 40 cm et 12 à 20 cm séparent les bulbes sur le rang.

L'échalote rose (ronde, demi-longue ou longue) se plante en février/mars

 

L’entretien

 

L’échalote est une culture facile d’entretien. Des binages réguliers, sans endommager les bulbes, suffisent à maintenir la culture propre. En cas de sécheresse prolongée un arrosage au moment de la formation des bulbes suffit à obtenir une belle culture. 

 

La récolte

 

On peut récolter l’échalote en vert ou sec. Pour la récolte en vert, on arrache les plantes dès que le bulbe est formé, au fur et à mesure des besoins de la cuisine. Pour la récolte en sec, on arrache les plantes quand les feuilles sont aux deux tiers sèches. On laisse ensuite sécher les bulbes au soleil 2 à 3 jours.

L'échalote rose se récolte en juillet/août. 

 

La conservation

 

Les échalotes sont mises dans un endroit sec et aéré, en botte, tresse, ou caisse. Les échalotes grises plantées à l'automne se conservent jusqu’en décembre et les échalotes roses plantées au printemps jusqu’en avril-mai.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :